Des astuces simples pour rester en forme et garder le moral en ce moment !
Profiter des moments où le temps est clément pour faire une balade, profiter de l’air frais et se changer les idées. L’activité physique est un des piliers de la santé naturelle. Il ne s’agit pas de s’épuiser avec de l’exercice intensif, pas forcément besoin de courir un marathon ! Pour avoir les premiers bienfaits, simplement une activité physique douce et régulière, de préférence en extérieur pour bénéficier de la lumière naturelle, faire le plein de vitamine D, s’oxygéner… Mettre en mouvement son organisme, permet déjà d’améliorer la circulation des liquides du corps, et donc d’améliorer le transport des nutriments, de l’oxygène et l’évacuation des déchets. 30min de marche par jour, des étirements comme le yoga et le stretching sont de très bons moyens de bouger son corps en douceur. C’est également un bon moyen de se changer les idées, de se détendre et de stopper les pensées ruminantes… idéal en ce moment !
S’accorder des pauses détente une fois dans la semaine pour garder le moral au beau fixe. Un bain ou un bain de pieds chaud avec des sels d’Epsom (aux propriétés relaxantes grâce au sulfate de magnésium) pour détendre son corps, suivi d’un auto-massage avec une huile végétale, comme de l’amande douce. Complétez par une infusion de verveine citronnée, ou de mélisse pour vous apaiser. Une autre astuce simple, posez une bouillotte le soir et la placer sur le foie, pour l’aider à travailler correctement et se nettoyer. Tout cela va également favoriser un sommeil réparateur, essentiel en cette période pour permettre à notre organisme de récupérer et nettoyer les toxines correctement.
Maintenant, côté alimentation. Pour apporter les nutriments nécessaires à votre corps, faites la part belle aux légumes dans votre assiette. En ce moment, c’est la saison des courges (potimarron, butternut, courges musquées…), des carottes, des pommes de terre, profitez-en en purée, vapeur, gratin, tartes, avec de belles épices (cumin, thym, carvi…). Ces légumes sont parfaits pour remonter l’énergie de la rate, qui aime les aliments de couleur jaune/orangé et la chaleur selon la médecine traditionnelle chinoise.
Si vous vous sentez un peu lourd, un bon bol de bouillon le soir pour laisser votre système digestif au repos de temps en temps, est une bonne idée. De la même manière, vous pouvez également sur une journée, ou un repas, décider de ne manger qu’un seul type d’aliment, comme du riz semi-complet, des pommes, des pommes de terre vapeur.
Bien entendu, il est possible de soutenir son organisme avec des compléments en vitamines et oligo-éléments si l’on se sent fatigué de manière anormale ou en prévention. Je vous en parle dans un prochain article.